Les plantes de l’hiver
Si pour certains, hiver est synonyme de flocons de neige, de longues veillées devant la cheminée ou sous un plaid tout doux, pour d’autres il rime aussi avec virus ! Et oui, l’hiver c’est souvent aussi le retour des rhumes, de la grippe, des bronchites, des maux de gorge, des gastro-entérites, de la fatigue… Parce qu’il n’est pas facile d’y résister, tous ces petits maux hivernaux, viennent parfois gâcher nos soirées ! Heureusement les plantes peuvent nous aider à renforcer nos défenses immunitaires et à lutter contre ces fléaux hivernaux. Voici quelques petites astuces.
Renforcer son immunité avec Echinacée : L’échinacée est souvent utilisée dans le traitement des maladies infectieuses contre l’affaiblissement des défenses immunitaires car elle stimule l’immunité. Elle booste le système immunitaire et notamment les lymphocytes (nos cellules qui produisent les anticorps) et les macrophages (les cellules qui détruisent les virus et les bactéries). L’échinacée est donc particulièrement utile pour prévenir la grippe et les infections ORL de l’hiver. Vous pouvez la prendre en cure préventive, en infusion, sous la forme de teinture-mère, en gélules ou encore sous la forme homéopathique.
L’échinacée est plutôt bien tolérée mais attention toutefois, de ne pas être allergique à la famille des Astéracées. L’échinacée est contre-indiquée chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes, sous immunosuppresseurs, chez la femme enceinte ou allaitant et chez les enfants de moins de 6 ans.
Se protéger des infections hivernales avec Ravintsara : l’huile essentielle de ravintsara est une formidable antivirale qui stimule aussi le système immunitaire et qui surtout permet d’agir à la fois en préventif et en curatif contre les grippes, rhumes, bronchites, rhinopharyngites, sinusites… En la diffusant dans votre intérieur, elle permet de désinfecter l’atmosphère. Elle est donc très intéressante en période d’épidémies. En cas d’infections hivernales ou pour booster son immunité, vous pouvez mélanger 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une huile végétale de support et masser le thorax, le haut du dos et la voûte plantaire, matin et soir. Vous pouvez également réaliser des inhalations en déposant tout simplement 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans un bol d’eau chaude et en inhalant au-dessus du bol pendant 5 à 10 minutes.
Le saviez-vous ? « Ravintsara » signifie en malgache, « bonne feuille » en référence aux multiples usages médicaux des feuilles de cet arbre de Madagascar.
Soigner son rhume avec du romarin : le romarin est une plante dotée de composants puissants. Il est antiseptique, anti-inflammatoire et fluidifiant. Pour soigner un rhume, vous pouvez l’utiliser sous la forme d’infusion. Il suffit de faire infuser 5g de feuilles dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes et de filtrer. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour sur une semaine. Le romarin est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitant et chez les enfants de moins de 6 ans.
Soulager la toux avec des tisanes de thym : le thym est un antiseptique exceptionnel. Il permet de lutter contre la toux et toutes les infections ORL. Là encore, vous pouvez l’utiliser sous forme d’infusion, 2g de plante dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes, 1 tasse matin et soir pendant 3 jours.
A ce jour, aucune toxicité n’a été rapportée concernant le thym mais cette plante est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitant et chez les enfants de moins de 6 ans.
Combattre les infections ORL avec eucalyptus radié : antibactérienne et antivirale puissante, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est aussi expectorante. Elle agit surtout au niveau des voies respiratoires hautes, c’est-à-dire au niveau du nez et du pharynx. Elle est intéressante aussi bien en préventif qu’en curatif, pour lutter contre les infections ORL telles que les rhumes, les bronchites, les rhino-pharyngites, les rhinites, sinusites, otites, toux grasses… En cas de sinusite par exemple, vous pouvez appliquer directement 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié au niveau des sinus en faisant attention de ne pas la déposer trop près des yeux. En cas d’épidémies virales, de rhumes, de grippes, d’affections ORL, déposez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une huile végétale et appliquez cette synergie en frictions sur le thorax, le haut du dos et la voûte plantaire. Cette huile essentielle s’associe parfaitement bien avec l’huile essentielle de ravintsara évoquée ci-dessus. Enfin, vous pouvez également l’utiliser en diffusion à titre préventif pour faire barrière aux virus de la grippe et du rhume. Attention, eucalyptus radié est déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les personnes asthmatiques.
Non à la gastro-entérite grâce à la Camomille romaine : la camomille romaine contient des polyphénols qui la rendent anti-inflammatoire, antispasmodique et digestive. Vous pouvez la trouver sous forme d’infusions ou d’extraits secs. En infusion, 1 sachet dose pour une tasse d’eau bouillante, avec un temps d’infusion de 10 minutes. Vous pouvez boire une tasse après chaque repas principal. Bien respecter les doses, car une infusion de camomille trop concentrée peut être vomitive.
Fatigue, tu ne m’atteindras pas cet hiver : en cas de surmenage, de fatigue passagère, pensez au ginseng qui est un adaptogène défatiguant. Ses vertus stimulantes ne sont plus un secret pour personne ! Vous le trouvez sous la forme de gélules. Le ginseng comme la plupart des plantes, n’est pas anodin. Il ne faut pas l’utiliser de manière prolongée c’est-à-dire jamais plus de 3 mois et toujours veiller à bien respecter les doses indiquées. Il est contre-indiqué chez les personnes souffrant de nervosité, d’obésité, d’insomnie ou d’hypertension artérielle, ainsi que chez l’enfant non pubère et chez la femme enceinte ou allaitant.