L’automne, saison idéale pour penser à soi
L’automne s’installe doucement et nous invite à ralentir. Souvent compliquée à vivre, cette saison est parfois propice à la nostalgie, au repli sur soi, à la déprime saisonnière. Pas si simple en effet, d’accepter ce nouveau rythme après la folle énergie de l’été !
Pourtant, pour être en forme, il nous faut être connectés au rythme des saisons. Les 4 saisons sont très importantes en naturopathie. Ce sont en effet, ces rythmes naturels qui conditionnent notre vie sur terre : au printemps, c’est la renaissance, la nature s’éveille ; en été, elle s’épanouit ; en automne, elle commence à s’endormir, les arbres perdent leurs feuilles ; en hiver, c’est l’hibernation. Nous faisons partie intégrante de la nature et nous n’échappons pas à ce cycle de vie.
Profitons alors de l’automne pour nous mettre un peu au ralenti et prendre soin de nous, car l’automne est la saison idéale pour penser un peu à soi, pour détoxifier son organisme, relancer son métabolisme et rebooster son système immunitaire avant l’hiver.
Quels sont les indicateurs d’une vitalité affaiblie, les signes d’une fatigue et d’un besoin de renforcer son immunité ?
– Troubles du sommeil, somnolence dans la journée, baisse d’énergie,
– Fatigue mentale et psychique, stress et anxiété, troubles de l’humeur,
– Teint pâle, peau terne,
– Difficultés de concentration, troubles de la mémoire, migraines,
– Système immunitaire faible, je tombe souvent malade,
– Apparition de douleurs musculaires, articulaires,
– Maux de ventre, troubles digestifs.
Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces indicateurs, c’est que vous avez besoin d’aider votre corps à éliminer les toxines et de renforcer votre système de défenses.
Je vous propose un programme d’hygiène vitale sur 3 séances, pour vous permettre de récupérer ou de conserver une bonne vitalité. Adaptés à vos besoins et votre personnalité, ce programme est basé sur :
– L’alimentation (super aliments, aliments anti-inflammatoires, mycothérapie, idées recettes…) et la micronutrition (vitamines, minéraux, oligo-éléments…),
– La gestion du stress et de l’émotionnel avec des massages bien-être, des exercices de respiration et de détente, de la cohérence cardiaque, des élixirs floraux,
– Le nettoyage et la relance physiologique des émonctoires (portes de sortie des déchets et toxines)
On pourra s’appuyer sur la phytothérapie, la gemmothérapie, la mycothérapie, l’aromathérapie…
C’est un ensemble d’outils d’hygiène de vie qui favorise une bonne vitalité.