Affrontez l’automne !
Les changements de saison peuvent parfois perturber notre organisme, tant sur le plan physique que sur le plan moral. Pour se sentir bien à l’arrivée de l’automne et se préparer à l’hiver, rien de tel qu’une petite cure de vitamines et minéraux pour renforcer son système immunitaire. Et la nature est bien faite, car les fruits et légumes d’automne sont source de vitamines et nous aident à booster notre organisme.
Bye-bye les fraises, cassis, framboises, myrtilles… les fruits rouges ne sont plus de saison, place aux pommes, poires, kiwis, raisin et agrumes pour faire le plein de vitamine C. Bien sûr, plusieurs légumes d’automne sont également riches en vitamine C. C’est le cas notamment des endives, du poivron, du chou blanc, des choux de Bruxelles, du persil…
Essentielle pour la peau, les yeux et les os, la vitamine A permet aussi de renforcer notre système immunitaire. On la trouve dans les légumes verts qui sont, non seulement riches en vitamines, mais aussi riches en fibres et donc détoxifiants pour l’organisme : épinards, brocolis, chou vert, persil.
Les carottes, patates douces, potirons et potimarrons sont également riches en vitamine A.
Pensez à varier les huiles végétales pressées à froid qui sont source d’Oméga 3 pour lutter contre le stress oxydatif, contre les infections et qui sont riches en vitamine E : huile de colza, huile d’olive, huile de noix, de noisette, de germe de blé. Vous pouvez aussi consommer des oléagineux (amandes, noix, noisettes…) et des petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois…).
Le soleil s’éloigne tout doucement, on y est moins exposé en automne, du coup une carence en vitamine D n’est pas rare à cette saison. Or, la vitamine D est nécessaire à la croissance et au développement osseux de notre corps, elle participe également au maintien de nos fonctions musculaires et immunitaires. Là encore, consommez des petits poissons gras, du thon, du saumon. Vous trouvez également de la vitamine D dans les abats et les champignons. Et puis, n’oubliez pas de sortir le plus possible car même par un temps nuageux, on profite tout de même des rayons du soleil.
Du côté des minéraux, le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. On le trouve surtout dans les légumineuses, les céréales complètes, le chocolat noir, les graines germées, les abricots secs.
Quant au zinc, c’est l’anti infections par excellence ! Mangez des huîtres, des abats, des œufs, des céréales complètes, des graines de courge, du gingembre, de la moutarde (un peu compliqué en ce moment, vous allez dire !)
Enfin, le sélénium est un oligo-élément anti-oxydant, il prévient également la toxicité des métaux lourds. La noix du Brésil est très riche en sélénium, mais vous le trouvez aussi dans les céréales complètes, les crustacés, le thon, les abats, la dinde et le poulet.
Il est donc possible de trouver vitamines et minéraux dans notre propre alimentation et pas forcément nécessaire d’avoir recours à des compléments alimentaires. Car, si les carences en vitamines ne sont pas bonnes pour la santé, un surplus de vitamines n’est pas bon non plus ! Pour rester en forme en automne, pensez donc à consommer un peu de tout, suffisamment de fruits et légumes de saison par jour, et pensez local !