Aux bouleaux !
Elle commence doucement à monter, signe que l’hiver est bientôt terminé, et qu’il est temps de détoxifier l’organisme, à l’arrivée du printemps. Je veux parler de la sève de bouleau. Retour cette semaine, sur les propriétés et les bienfaits de ce petit trésor que nous donne Dame Nature…
La sève de bouleau se compose de 95 % d’eau, de protéines, de sucres variés (fructose, glucose, saccharose et galactose), de vitamine C, d’acides aminés (valine, glutamine, isoleucine, asparagine), de sels minéraux et d’oligo-éléments (calcium, potassium, magnésium, cuivre, zinc, sodium, manganèse, phosphore, sélénium, fer, cobalt…). Bref, une composition qui fait de la sève de bouleau une substance naturelle bénéfique à l’organisme.
Alors quels sont les bienfaits d’une cure de sève de bouleau et comment procéder ?
Les bienfaits :
La sève de bouleau est à la fois drainante, diurétique et riche en antioxydants. Il est intéressant de l’utiliser sous la forme de cure. Cette cure détoxifiante du printemps va permettre :
- De nettoyer le corps, d’éliminer toutes les toxines accumulées pendant l’hiver
- De reminéraliser
- De renforcer le système immunitaire et ainsi permettre de retrouver de l’énergie (énergie que l’on n’a toujours après de longs mois d’hiver !)
- De favoriser la digestion et de réduire les ballonnements
- De limiter les douleurs articulaires et rhumatismales
- De lutter contre les problèmes de peau (acné, eczéma…)
- De limiter les changements d’humeur
- De favoriser la santé des reins et prévenir les calculs rénaux ou ceux de la vessie
- De favoriser la santé du foie
- De favoriser la santé cardiaque en contrôlant le taux de cholestérol
- De soulager les crises de goutte
- De favoriser la perte de poids
- De réduire la cellulite
Comment faire la cure :
La cure doit durer 21 jours. C’est le temps moyen nécessaire aux cellules de l’organisme pour se renouveler. Il suffit de boire un verre, le matin, à jeun si possible.
Important : il est préférable de consommer de la sève de bouleau fraiche et non pasteurisée car le simple fait de pasteuriser la sève détériore une bonne partie de ses propriétés.
Pour une efficacité maximale, pensez également à adopter une alimentation hypotoxique, c’est-à-dire à limiter les aliments acidifiants pour l’organisme comme les produits industriels transformés, les sucres raffinés, la viande rouge, les produits laitiers, les sodas, les excitants (café, thé, alcool…) et à boire suffisamment d’eau.
Enfin, pratiquer une activité physique régulière (marche à pied par exemple) est également recommandée pour une meilleure efficacité de la cure.
Quelques précautions :
La sève de bouleau est contre indiquée pour :
- Les femmes enceintes ou allaitant,
- Les personnes hypersensibles au pollen. Même s’il est peu probable que la sève en contienne, les scientifiques déconseillent la prise de sève de bouleau en cas d’allergie, par précaution.
- Les personnes souffrant d’œdèmes liés à une maladie cardiaque ou rénale,
- Les personnes sujettes à de l’hypertension,
- Les enfants de moins de 12 ans.