Première Consultation
Elle dure environ 1H30 et se déroule en 3 étapes
1. Le questionnaire
La première étape de la consultation consiste en un long questionnaire. Un questionnaire sur vous, vos habitudes de vie, sur votre environnement, vos antécédents, votre terrain, pour tenter de corréler causes et symptômes. C’est le moment où l’on fait connaissance.
On fait le tour également des différents systèmes de l’organisme (système respiratoire, digestif, neurologique…) car, tous travaillent de concert pour préserver ou retrouver l’homéostasie. Sans oublier aussi d’aborder la sphère émotionnelle, morale et psychique.
Cette première étape est un moment d’échanges et de partage.
2. Les techniques de bilan
Les techniques de bilan guident le naturopathe dans ses conseils. Je pratique l’iridologie et la réflexologie palmaire. L’iridologie permet de tirer des informations de l’iris de l’œil à l’aide d’un iriscope. L’iris est une zone réflexe innervée et connectée aux différents organes de l’organisme. Cette technique renseigne sur votre vitalité du moment, sur votre constitution et votre terrain. Elle permet aussi de repérer d’éventuelles surcharges et/ou carences, de déterminer vos forces et vos faiblesses…
Les terminaisons nerveuses se trouvent aussi dans la main où chaque partie du corps possède son point réflexe. En venant stimuler ces terminaisons nerveuses, on essaye de détecter s’il y a des résistances, des nœuds à certains endroits.
Ces 2 techniques de bilan orientent le naturopathe pour donner des conseils personnalisés et adaptés.
3. Les conseils personnalisés
En fonction de votre motif de consultation, de vos besoins, de vos attentes, de toutes les informations recueillies précédemment, nous élaborons alors ensemble, un programme personnalisé pour vous guider sur le chemin de votre bien-être. Les conseils sont adaptés à la personne unique que vous êtes.
A la suite de ce premier entretien, je vous adresse un compte-rendu. Vous avez ainsi tous les éléments en votre possession et pouvez prendre le temps de relire tous les conseils, de réfléchir à tout ce que l’on s’est dit. L’important si l’on veut que les résultats soient bénéfiques et durables dans le temps, c’est de mettre en place le programme « step by step». Le changement s’effectue en douceur. Bien sûr, je resterai disponible si vous avez besoin, si vous avez des interrogations.
Il est ensuite conseillé de faire un point, environ un mois après cette première visite pour voir ensemble si les conseils vous aident, s’il faut adapter, modifier le programme en fonction de vos ressentis, les difficultés rencontrées…