Faites circuler la lymphe !
La lymphe est un liquide transparent dans lequel baignent les cellules du corps. Elle est présente de la tête aux pieds, et circule par le biais de petits vaisseaux. Elle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme.
La lymphe est composée de nombreux déchets et toxines, d’où l’importance de la drainer. Elle est composée d’eau et contient des protéines, glucides, lipides, de l’oxygène, des vitamines, des hormones et les globules blancs qui nous permettent de lutter contre les agents infectieux. Il est donc important d’en prendre soin.
Le massage drainant est une technique précise, douce, relaxante et sans douleur. On vient pomper, appuyer tout doucement sur les ganglions lymphatiques pour stimuler, améliorer la circulation lymphatique dans le corps.
Ce massage permet de faire circuler les liquides dans le corps, d’évacuer les déchets. La circulation de retour est alors favorisée, la circulation lymphatique améliorée et il en découle aussi des effets bénéfiques sur la circulation sanguine.
La technique que j’utilise est basée sur la méthode du Dr Emil Vodder créée en 1936 à Paris pour le traitement des ganglions lymphatiques gonflés (manœuvres circulaires et de pompages).
Quand faut-il faire un massage drainant ?
- Lorsque la circulation lymphatique est insuffisante (notamment chez les personnes sédentaires et immobilisées), la lymphe et les toxines s’accumulent, pouvant alors entraîner certains problèmes de santé (jambes lourdes, œdèmes…) et favoriser les risques d’infection.
- Pour toute personne désireuse de renforcer son système immunitaire (je pense aux personnes souvent malades l’hiver, par exemple). Le pompage des ganglions lymphatiques entraine une augmentation de la production des lymphocytes.
- Pour lutter contre la cellulite en agissant sur la rétention d’eau. Les capillaires sanguins sont obstrués. Le massage permet un désengorgement des tissus et une amélioration de « l’effet peau d’orange ». Cette technique permet aussi de raffermir la peau et contribue à améliorer la cicatrisation.
- Pour redonner de l’éclat aux peaux ternes. Le massage permet d’éclaircir le teint, agit sur les poches et cernes des yeux…
- En cas de douleurs névralgiques grâce aux manœuvres de rotations qui dénouent les nœuds lymphatiques.
- Pour une amélioration du système intestinal et pour soulager les problèmes digestifs
- En cas d’eczéma ou d’allergies. En agissant autour de la peau abîmée, irritée, le massage permet de résorber les dépôts qui abîment les tissus.
- Pour aider à mieux gérer son stress. La technique est berçante et relaxante.
Les contre-indications : hyperthyroïdie, thromboses, infection ou fièvre (montée de la température), phlébite, insuffisance rénale et cardiaque (augmentation du débit sanguin), asthme, cancer, femme enceinte.
Le massage dure environ 1h00-1h30.