Les 5 Piliers

Le vitalisme

« vita » = vie en latin

La vitalité, c’est cette énergie fluide qui circule dans l’organisme. En naturopathie, il existe différentes méthodes naturelles pour élever cette vitalité. Le vitalisme est à l’origine de la capacité du corps à retrouver son équilibre.

Le causalisme

En naturopathie, on ne cherche pas à soulager le symptôme uniquement. Le corps s’exprime à travers le symptôme, c’est le signal d’alarme !
Le rôle du naturopathe est de comprendre ce qu’exprime ce symptôme, de remonter à la cause et même à la cause de la cause… pour retrouver équilibre et harmonie.

L’humorisme

Les humeurs sont les liquides organiques qui circulent dans le corps: sang, lymphe, bile, liquides intra et extra cellulaires.
Les déchets de l’organisme sont déplacés par ces liquides en mouvement.
Un corps équilibré, n’a ni carence, ni surcharge.

L’hygiénisme

Concept appartenant typiquement au domaine de la naturopathie. L’homme fait partie intégrante de la nature et des énergies qui en découlent. L’hygiénisme est l’hygiène de vie à travers les différentes techniques naturelles et vibratoires d’équilibre. Cela renvoie bien sûr à l’alimentation, mais aussi à l’air, à l’eau, au soleil, à l’activité physique, au sommeil, au rythme de travail, au repos, aux émotions, aux attitudes mentales…

L’holisme

L’homme n’est pas qu’un corps physique. Lorsqu’un déséquilibre apparaît, il peut provenir de diverses origines : physiologiques, modification des habitudes de vie, mais également origines sur le plan émotionnel, vibratoire, énergétique, psychologique ou même spirituel.
Toutes ces dimensions sont interdépendantes et ne peuvent aucunement être séparées les unes des autres si on veut véritablement retrouver équilibre et bien-être.